Mon ordinateur est trop lent !

29 Août 2020 | Astuces

Combien de fois par jour entendons-nous : “Mon ordinateur est trop lent !”? Quasiment tous nos clients nous ont déjà fait cette remarque. Et c’est normal, avec l’arrivée de Windows 10, de nombreuse machine peine à se lancer et afficher le bureau. Ce pour la simple et bonne raison que Windows 10 a été pensé autour de la puissance des disques dur SSD.

Un ordinateur lent vient de l'utilisation d'un HDD. En le remplaçant par un SSD, on peut régler le problème.
A gauche un SSD, à droite un HDD.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Il faut savoir qu’il existe différentes manières de stocker des données numériques. La plus connue est le HDD, pour Hard Drive Disk ou disque dur mécanique en français. Il s’agit de plateaux métalliques tournant à très haute vitesse sur lesquels des têtes de lectures sont posées. Exactement comme votre platine vinyle, les données sont inscrites physiquement sur ces disques. Ce qui a certains avantages. Mais un gros inconvénient, celui de l’accessibilité des données. C’est là qu’entre en jeu les SSD pour Solid State Drive ou disque dur électronique, où les données sont stockées de manière électronique dans des composants.

Quels sont les avantages d’un SSD ?

Disons le toute de suite, le principales avantage est la vitesse de lecture et d’écriture de ses disques qui sont 4 à 5x plus rapide qu’un disque dur mécanique. Si votre ordinateur est lent, un disque dur SSD changera drastiquement la donne. La consommation électrique de votre ordinateur va aussi légèrement baissée ainsi que le dégagement de chaleur et le bruit. Pour la simple raison qu’il n’y a plus de frottement mécanique. Et sur un portable, ce n’est pas négligeable.

SSD versus HDD
Un ssd est plus agile, plus rapide, mais moins gros qu’un HDD

Et les inconvénients ?

Évidement, tout n’est pas rose, il y a en effet quelques points à ne pas négliger lorsque l’on veut passer à un SSD. Tout d’abord la durée de vie de ses disques dur est beaucoup plus courte. Là où un disque dur mécanique est potentiellement inusable, un SSD s’use à chaque lecteur/écriture, ce qui rend le stockage de donnée moins pérenne. Enfin, en cas de pépins, les données perdus le sont à jamais. Au contraire d’un HDD sur lequel il est presque toujours possible de récupérer les données, lorsqu’un SSD lâche, c’est fini. Afin d’y remédier, nous travaillons principalement avec des SSD Samsung car ils sont garantis 5 ans par le fabricant.

Que faire si votre ordinateur est trop lent ?

Notre conseil pour arrêter de vous arracher les cheveux en attendant que votre ordinateur ne démarre est celui-ci : S’il s’agit d’une tour assemblée, installez-y tout de suite un SSD, vous garderez le HDD pour stocker vos données importantes. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, le remplacement du HDD par un SSD est également recommandé, une fois extrait votre ancien disque dur peut être installé dans un boîtier externe devenant ainsi un support de stockage externe et pérenne.

Pour l’installation du système et des logiciels, nous vous conseillons de le faire sur le SSD, les données (films, documents, images, …) seront quant à elles stockées sur un HDD.

Enfin, lorsque vous achetez un ordinateur, pour éviter que celui-ci soit trop lent dès le déballage insistez bien pour qu’un SSD soit présent sur la machine. Ou passez nous voir, tous nos ordinateurs neufs (sauf exceptions) en sont équipés.

A l’atelier, le changement de votre disque dur par un SSD commence à 174€ TTC pièce et main d’oeuvre comprise pour un disque de 250Go Samsung. Faites nous signe, nous sommes là pour ça.

Parcourez plus de contenu

Asus X509

Asus X509

L'Asus X509 est un ultraportable hyper rapide...