Comment passer un appel vidéo avec toute sa famille en même temps en période de confinement?

25 Mar 2020 | Astuces

Parce que cette période de confinement n’est pas facile tous les jours, nous souhaitons vous expliquer comment, sans difficulté permettre à toute la famille ou groupe d’amis de passer un appel vidéo.

Sans doute connaissez-vous Skype, Facebook Messenger ou Whatsapp, toutes ces solutions fonctionnent parfaitement, à une exception, celle de nécessiter un compte. Et parfois pour l’une ou l’autre de nos proches, cela crée une barrière infranchissable.

C’est quoi Jitsi?

Et c’est là que Jitsi arrive, il s’agit d’un service web de visioconférence fonctionnant dans le navigateur internet de votre ordinateur ou par une application dédiée sur smartphone et tablette. Cerise sur le gâteau, il est gratuit et open source².

Ultra simple d’utilisation pour le néophyte, elle ne nécessite que le lien du groupe et optionnellement un mot de passe pour rejoindre la discussion. Une fois les autorisations accordées à la webcam et au micro, il n’y a plus qu’à parler, refaire le monde, jouer aux échecs ou se faire un Trivial Pursuit. Tout simplement.

Comment démarrer une discussion avec Jitsi?

Avec votre navigateur préféré, Chrome ou Firefox ^^, allez sur http://jitsi.org ou taper jitsi dans la barre de recherche. Une fois sur leur site Internet, cliquez sur le bouton jaune “START A CALL”.

Ensuite vous devrez nommer le salon, choisissez un nom assez long pour ne pas déjà exister mais facile à retenir. Puis cliquez sur “Créer”

Normalement, la première fois, votre navigateur doit vous demander l’autorisation pour utiliser le micro et la caméra de votre ordinateur. Vous pouvez choisir ceux-ci dans une liste déroulante si vous plusieurs webcam connectées par exemple. Sélectionnez sur “Se souvenir de cette décision” pour ne plus avoir à le refaire. Puis cliquez sur “Autoriser”, \o/ Félicitations vous avez créer votre salon !

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le point d’exclamation pour obtenir l’adresse publique à partager à toute votre famille par mail, SMS ou application de chat. Dans cet encart, vous pouvez également décider d’un mot de passe pour protéger la discussion

Pour aller plus loin avec Jitsi

Comment utiliser Jisti sans internet?

Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à internet mais qui veulent rejoindre la discussion, ils peuvent le faire en appelant un numéro de téléphone puis en encodant le code PIN du groupe. Ces informations sont disponibles en cliquant sur le point d’exclamation puis “Plus de numéros”.

Comment accéder aux paramètres avancés de Jitsi?

Ceux-ci sont disponibles derrière les trois petits points, là bas, vous pourrez par exemple choisir votre nom, regarder un film ensemble ou définir d’autres paramètres.

Comment utiliser Jitsi sur mobile?

Sur portable, si vous avez reçu un lien Jitsi ou que vous connaissez l’adresse, ouvrez la dans votre navigateur internet.

Si vous n’avez pas encore installer Jitsi, cliquez sur le bouton bleu “Download the App”. S’ouvrira Play Store sur Android ou AppStore sur iOS. Lorsque l’application sera installée, les liens Jitsi s’ouvriront automatiquement dedans.

Et voilà, vous êtes connecté !

Toute l’équipe d’IF2M Informatique espère que ce tutoriel sur Jitsi vous sera utile en cette période de confinement et après.

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos actualités et astuces, n’hésitez pas à Liker notre page Facebook

² Open source : Ça veut dire que son code est ouvert et que votre petit cousin qui bidouille dans sa chambre, peut créer un serveur sur son ordinateur pour sécuriser vos discussions secrètes.

Parcourez plus de contenu